5E – une 2ème classe « collégiens engagés »

En 2024-2025, une classe de 5° a déjà été formée par la DMD (Délégation Militaire Départementale – Armée de l’Air et de l’Espace – Armée de Terre) sur les valeurs de la République et sur le port du drapeau lors de cérémonies. Le projet éduc’Oise ayant été reconduit, cette année, c’est la classe de 5E du collège Fernel qui a été formée, à son tour. Ainsi, le lundi 3 novembre 2025, des réservistes et des militaires sont venus au collège pour proposer deux ateliers aux élèves :

Le 1er atelier s’est déroulé dans la perspective des commémorations du 11 novembre : les élèves ont reçu une formation sur le port du drapeau. Ils ont pu chanter « La Marseillaise » et porter fièrement un drapeau. Les 5E ont aussi pu comprendre l’importance de la présence des porte-drapeaux lors des cérémonies.

Le 2ème atelier : « Qu’est-ce qu’une cérémonie ? » s’est organisé autour d’un plateau de jeu qui a servi de représentation pour expliquer aux élèves les « codes » d’une cérémonie. Le rôle des symboles : le bleuet (dont c’est le centenaire cette année), la Marseillaise, le drapeau, a été précisé. Les militaires et réservistes ont expliqué les origines historiques du 11 novembre. Les élèves ont aussi appris que depuis 2012, une loi a été promulguée : son texte prévoit que la journée du 11 novembre, jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de « commémoration de la victoire et de la paix », soit aussi un jour d’hommage à l’ensemble de ceux qui sont « morts pour la France » qu’ils soient civils ou militaires, qu’ils aient péri dans des conflits actuels ou des conflits anciens. Ce texte permet notamment de rendre hommage à tous ceux qui ont péri au cours d’opérations extérieures.

Plusieurs élèves de la classe de 5E, mais aussi des élèves d’autres classes du collège Fernel se sont retrouvés au monument aux morts de Clermont, ce 11 novembre 2025, pour assister à une très belle cérémonie. Une élève de la classe, Nayana, a pu porter le drapeau en l’honneur des « Mutilés de guerre » qui a été remis au collège, en avril 2025, par le Souvenir français. Elle était accompagnée par une élève de 4°, Yeleen, qui avait été formée l’année dernière, mais aussi par le porte-drapeau de l’ANMONM de Clermont.

Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont pu faire que ce moment solennel reste dans les mémoires de nos élèves.

Mmes LEFÈVRE, professeure de Lettres Modernes & STRUB, professeure HGEMC