Le lundi 9 décembre 2025, journée de la Laïcité au collège Fernel.

120 ans après la loi de séparation des églises et de l’État le 9 décembre 1905, les élèves de 5E, accompagnés par leurs professeures Mme Strub (HGEMC) et Mme Lefèvre (Français) ont proposé à toutes les classes de 5ème des activités sur le thème de la Laïcité.

Parmi les différents ateliers les élèves ont participé à :

un atelier pour étudier la Charte de la Laïcité et poser une définition de la Laïcité.

un atelier avec la DMD (Délégation Militaire Départementale) dirigé par un aumônier. Les élèves ont ainsi compris que l’État est neutre et que toutes les religions sont respectées. Ils ont apprécié les explications qui leur ont été faites.

un atelier avec un Escape Game pour trouver les mots qui manquaient au discours de Robert Badinter en hommage à Samuel Paty pendant que l’autre partie de la classe jouait à un jeu de l’oie autour des questions sur la Laïcité et complétait une charte de la Laïcité.

Les professeures remercient vivement les militaires de la DMD pour leur disponibilité, leurs collègues pour leur aide généreuse et félicitent les élèves de 5E pour leur gestion des différents ateliers.
Une journée très formatrice où les élèves auront compris que la Laïcité leur donne des devoirs, des interdictions mais surtout des droits comme celui de la libre expression à condition de respecter les autres.


Mesdames Lefèvre & Strub.