« Livré pour vous » récits de corps féminins

Spectacle de Cécile Morelle de la compagnie Le Compost

Spectacle bilingue : LSF et français oral

Au mois de juin, les élèves de 5ème de Mme Lefèvre du groupe Molière et du groupe Sand, ainsi que les élèves de 4ème A et de 4ème F assisteront au spectacle « Livré pour vous » récits de corps féminins. Ils auront la chance de rencontrer les artistes au collège le jeudi 29 janvier.

Ce spectacle explore les transformations du corps féminin à travers des témoignages de femmes d’horizons et d’âges différents. Deux interprètes, une comédienne sourde et une comédienne entendante explorent le pouvoir de l’image et du numérique dans la construction de l’identité. Conçue, entre autres pour un public adolescent, cette mise en scène ludique permet de découvrir avec poésie et humour le rapport que nous entretenons à nos premières maisons : nos corps.

 « Livré pour vous » est le troisième volet d’une trilogie autour des peaux inspirée de la citation de Friedensreich Hundertwasser « L’homme a trois peaux. Il naît avec la première, la deuxième est son vêtement et la troisième est la façade de sa maison. »

Les deux comédiennes :

Julia Pelhate comédienne sourde

« Mes oreilles sont cassées. Je n’entends rien. Je suis sourde. […] Je suis petite. Souffrance. Acceptation. […] Je suis « enrobée ». J’ai grandi fille. Je suis devenue Femme. Je suis Femme. Je l’étais. Ménopause précoce, maladie génétique rare, et plus d’hormones féminines en moi. Suis-je encore une femme ? Cette question, je me la suis posée quand je n’avais plus mes menstruations. Quand j’ai appris que je ne pouvais plus concevoir un bébé. À 20 ans, c’était violent. À 20 ans, tu entrevois la vie devant toi en imaginant une famille, une maison, des chats, des chiens. À 20 ans, je n’étais plus femme. Pas de règles. Etais-je encore une femme ? […] J’étais Sourde. J’étais Petite. J’étais Grosse. Tout cela m’a définie. J’étais ce que j’étais et j’en étais fière. Mais ça, ne plus être femme, à 20 ans, ça a été violent. Puis le temps passait. […] Un jour, j’ai compris. J’ai décidé que j’étais toujours Femme. »

Zelda Perez comédienne entendante

« […] mon corps est ordinaire, très dans la norme… et pourtant, contrairement à Julia, j’ai du mal à en être fière. » « Dans le bus, dans la rue, quand je voyais une femme que je trouvais «belle» je ne pouvais pas m’empêcher de la regarder, le plus longtemps possible. Peut-être pour essayer de décrypter pourquoi elle était belle à mes yeux. […] Un jour au théâtre avec ma classe de collège, je vois dans la pénombre le profil d’une spectatrice plus loin devant moi à l’extrémité du premier rang. Je me souviens avoir décroché du spectacle un long moment pour essayer de la distinguer au mieux. Un profil de poupée, une crinière de cheveux roux flamboyants et de grands yeux expressifs et rieurs que je devinais dans l’obscurité. À la fin du spectacle, au moment de quitter la salle la curiosité me fait la chercher pour l’embrasser du regard toute entière et découvrir le corps qui accompagne ce visage. Je la vois. Son corps est si différent de ce que j’avais projeté. Elle est de très petite taille, 1,20m au plus, il lui manque un bras presque entier et la main au second. Elle a l’air d’habiter son corps avec fierté, d’inviter les regards sans s’en soucier. Elle est libre, joyeuse, assumée. Plus que je ne l’ai jamais été ! »

Mme Lefèvre, Mme Dodin et Mme Despreaux.