La compagnie Le Compost rencontre les élèves pour parler de leur prochain spectacle « Livré pour vous »
Comme annoncé dans l’article du 21 janvier 2026, les élèves de 5ème des groupes Molière et Sand de Mme Lefèvre ainsi que les élèves de 4A et 4F de Mme Dodin, qui assisteront au spectacle « Livré pour vous » récits de corps féminins au mois de juin, ont rencontré les deux metteurs en scène en résidence au collège, le jeudi 29 janvier.
Une résidence permet à des compagnies de s’installer provisoirement soit dans de vrais théâtres, soit dans des salles moins équipées, comme ici au collège, où la salle Claudel s’est transformée en salle de répétition pendant une semaine. La compagnie Le compost est restée en résidence sur le Clermontois pendant 6 ans.
Du 26 au 30 janvier la compagnie a pu finaliser son spectacle qui se jouera en Français oral et en Langue des Signes. Il est le troisième volet d’une trilogie autour des « peaux ». Ce dernier chapitre s’attache à la première peau : le corps féminin.
A partir d’une collecte de paroles auprès de femmes du Clermontois de tous âges et de tous horizons, Cécile Morelle écrivaine et metteuse en scène et Edouard Peurichard circassien, comédien, vidéaste et metteur en scène, ont écrit un spectacle mêlant théâtre et techniques numériques.
Pendant la rencontre avec les élèves, ils ont expliqué leur démarche et le processus de création théâtrale, ce que ne permet pas une simple sortie au spectacle.
Ils ont parlé du thème de la pièce : le corps féminin et toutes les injonctions et tabous qui l’entourent (la puberté, les règles, la pilosité, le poids, la chevelure…).
– A travers un petit atelier d’expression corporelle (souvent utilisé dans la pratique du cirque) mené par Edouard P., les élèves ont pu prendre possession de l’espace, de leur propre corps et de leur respiration ventrale, avec le gonflage et la manipulation de ballons de baudruche bleus.
La couleur bleue est la couleur dominante du spectacle. Elle permettra de révéler la création en train de se faire. Mots, gestes et images se construiront en effet en direct sous les yeux du public grâce à la technique d’incrustation vidéo sur fond bleu (Chroma key). Il est vrai qu’on connaît plus la technique sur un fond vert, mais le bleu serait une couleur plus optimale.
Ainsi les élèves ont testé en direct l’expérience où image et corps se rencontrent lors de petits films sur leurs déplacements avec les ballons bleus sur lesquels étaient incrustées des images numériques de paysages.
Enfin les élèves ont pu voir un extrait vidéo du spectacle joué par les comédiennes Zelda et Julia, cette dernière est sourde et communique sur scène en langue des signes. Les élèves ont ainsi pu se rendre compte que l’art et la création artistique sont un langage universel et inclusif.
Nous remercions vivement le Centre d’Activités et Loisirs de Clermont (CAL) de nous avoir proposé d’accueillir la compagnie Le Compost au collège Fernel. Cette résidence riche d’expérience permet en outre de consolider les liens avec les structures culturelles du territoire.
La compagnie a donné rendez-vous aux élèves le 6 juin prochain pour voir enfin le spectacle qui sera financé par le pass culture.
Mme Syssau professeure-documentaliste, Mme Lefèvre et Mme Dodin professeures de français.



