Le jeudi 28 mai 2026, la classe de 5E était invitée par le Sénateur Alexandre Ouizille pour une visite guidée du Sénat. Ils ont appris que les Sénateurs siègent et travaillent dans un Palais qui a une longue histoire. Construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis, il a connu des évolutions architecturales qui l’ont peu à peu adapté aux besoins d’une assemblée politique moderne.



Les 5E savent désormais que les 348 sénateurs sont élus pour 6 ans, au suffrage universel indirect. En effet, ils ne sont pas élus directement par les Français mais par les « grands électeurs ». Ce sont des députés, des conseillers municipaux, des conseillers généraux, des conseillers régionaux… Ils sont élus, eux, par l’ensemble des citoyens. Les grands électeurs sont obligés d’aller voter sinon ils ont une amende ! Il y a environ 150 000 grands électeurs en France.
Tous les sénateurs ne sont pas élus en même temps. En fait, la moitié du Sénat est renouvelée tous les 3 ans. À la différence de l’Assemblée nationale, le Président de la République ne peut pas dissoudre le Sénat. Le Sénat a pour rôles de voter les lois et de contrôler l’action du gouvernement en séance publique ou lors de travail en commissions.
Nous remercions vivement le Sénateur Ouizille pour cette visite exceptionnelle.
Nous en avons profité pour visiter le Panthéon. L’église Sainte-Geneviève, devenue temple laïc à la Révolution, a, tout au long du XIXe siècle, oscillé entre ces deux fonctions, au fil des changements de régime politique.




Il faudra attendre les funérailles de Victor Hugo, en 1885, sous la Troisième République, pour que le monument garde définitivement son rôle d’une nécropole nationale réservée au culte des hommes illustres, comme le rappelle la dédicace sur le fronton « Aux grands Hommes la patrie reconnaissante »
Dans la crypte, les élèves ont pu s’arrêter devant les tombeaux des panthéonisés, parmi eux : En 2002, le bicentenaire de la naissance d’Alexandre Dumas sera marqué par son entrée au Panthéon. Simone Veil, figure de la vie politique française et européenne, et rescapée d’Auschwitz, accompagnée de son mari, est entrée en 2018. Maurice Genevoix et « Ceux de 14 », entrent à leur tour, rendant ainsi hommage aux sacrifiés de la Première Guerre mondiale. En 2021, Joséphine Baker, artiste, résistante et militante antiraciste, décrite comme l’incarnation des combats du XXe siècle, est la première femme noire honorée au Panthéon.
Une belle journée riche en Histoire ! Les élèves étaient ravis.
Mmes BONACCORSI, LEFEVRE et STRUB