Premier grand oral de la 4B avant les finales locales et départementales

A l’heure où dans le monde la notion de démocratie est contestée, où l’exercice de la citoyenneté active est de plus en plus difficile, où, au nom de la liberté d’expression on dit tout et n’importe quoi, le Concours de Plaidoiries de la Ligue des Droits de l’Homme auquel participe la classe de 4B suscite et encourage l’engagement pour la défense des droits fondamentaux.
Depuis septembre les élèves ont élaboré seul ou en petits groupes des textes défendant un droit humain bafoué (voir le premier article du 20 décembre 2024).
Jeudi 03 avril ont eu lieu au CDI les présélections des 8 meilleures plaidoires de la classe. Après trois heures d’écoute attentive et d’évaluation studieuse de quinze discours engagés, le jury, composé des élèves, des enseignants référents Mmes Montagne, Syssau, M Bertrand, de Mme Forget AESH d’Arthur Gaignard, des étudiants stagiaires CPE et étudiants stagiares documentalistes et de Monique Lambert responsable de la LDH, a sélectionné les plaidoiries suivantes :
1. Enola Feigueux : « L’amour n’a pas de genre, l’égalité non plus »
2. Lyséa Lagrue : « La santé mentale, le cri muet des adolescents »
3. Angela Dray-Cossart : « La liberté d’aimer, le mariage forcé »
4. Arthur Gaignard et Ethan Solomé : « Le harcèlement c’est pas insignifiant »
5. Aurore Roy et Alyssa Bouchinet–Diot : « Pour un meilleur accès à l’avortement en France
6. Enzo Deloddere et Sylvain Nicole : « Le consentement sexuel chez les jeunes »
7. Zoé Bouthors : « Le coeur brisé, le corps violé : l’injustice des agressions sexuelles »
8. Rafaëla Maurette : « Notre survie dépend de la leur : les espèces en danger » (par désistement d’Elif, Elouane, Lyllou et Sofia sur les féminicides dans le monde).
Prochaine étape décisive mardi 29 avril au centre socio culturel de Clermont, les heureux élus vont plaider à nouveau devant la classe de 5A invitée pour l’occasion ainsi que devant un jury composé de la cheffe d’établissement, d’un représentant de parents d’élèves de la PEEP, d’un avocat, d’un membre de la LDH et du monde associatif et d’un élu.
Cette finale locale permettra d’élire la, le ou les représentants (car il y a des duos) du collège Fernel qui plaidera ou plaideront le jeudi matin 15 mai au Château des Rochers à Nogent, lors de la finale départementale avec les autres lauréats des collèges participants.
Félicitations à l’ensemble de la classe pour l’investissement fourni tout au long de l’année et particulièrement lors des oraux, c’est un temps de parole où ils peuvent exprimer leurs opinions, développer des arguments pertinents et un style oratoire particulier, enfin c’est un vrai engagement personnel.
Encore une fois bravo et bon courage pour celles et ceux qui préparent leur plaidoirie pour le 29 avril qui cette fois-ci devra être énoncée sans l’aide de ses notes.
E. Syssau, professeure documentaliste.