Concours de plaidoiries de la Ligue des Droits de l’Homme 

Cliquez sur l’image pour découvrir les 11 finalistes et les thèmes abordés

Angela Dray-Cossart 4B : en route vers la finale départementale

Mardi 29 avril au centre socio culturel de Clermont, nous avons écouté attentivement les 8 plaidoiries sélectionnées (voir article du 19 avril 2025). Les 11 candidats de 4B se sont exprimés devant la classe de 5A invitée pour l’occasion, devant des parents ainsi que devant un jury composé de la cheffe d’établissement, d’un représentant de  parents d’élèves de la PEEP, d’un avocat, de membres de la LDH et de l’association SAWA et d’une chargée de projets éducatifs au département.

Cette finale locale a permis de désigner Angela Dray-Cossart lauréate du collège Jean Fernel. Son sujet portait sur les mariages forcés dans le monde.

Lyséa Lagrue est arrivée deuxième avec un sujet sur la santé mentale des adolescents, et Enola Feigueux a obtenu la 3ème position avec un sujet sur les discriminations de genre et de sexe.

A noter qu’un prix spécial du jury a été décerné au duo Arthur Gaignard et Ethan Solomé pour leur sujet sur le harcèlement scolaire. Chaque candidat déclaré porte parole des droits humains a reçu un diplôme, un trophé et un livre par la Ligue des Droits de l’Homme.

Les 11 candidats ont tous démontré une éloquence et une écriture soignée pour défendre les sujets qui leur tenaient à coeur. Accompagnés en amont par leurs enseignants ainsi que par Lucie Samad et Monique Lambert de la LDH, les élèves ont tous présenté une plaidoirie aboutie. Ils étaient jugés sur l’originalité du thème, l’argumentaire, l’expression, l’intonation et le respect du temps imparti (4 à 6 min).

Ils nous ont fait réfléchir sur la société d’aujourd’hui, nous ont sensibilisés à ses inégalités, ses discriminations. Ils nous ont interpellés et pour chacun ce fut un véritable  engagement personnel.

Prochaine étape décisive la finale départementale le jeudi matin 15 mai au Château des Rochers à Nogent sur Oise.

Lors de cette journée, tous les lauréats (collégiens et lycéens) participant au concours, monteront sur scène et les élèves des classes viendront les soutenir. Nous serons bien entendu au rendez-vous pour soutenir Angela.

Lien vers l’article du Bonhomme picard

E. Syssau, professeure documentaliste.