Finale départementale du concours de plaidoiries de LDH

Angela Dray Cossart 4B s’est montrée persuasive et éloquente

Retour sur le concours de plaidoiries, exercice citoyen et démocratique organisé  dans l’Oise depuis 3 ans par la Ligue des Droits de l’Homme et qui est un témoignage fort de l’engagement des jeunes et de l’émotion qu’ils apportent lorsqu’ils défendent une cause choisie.

Jeudi matin 15 mai au château des rochers à Nogent sur Oise, se tenait la finale départementale de l’Oise du concours. Les 12 finalistes étaient tous élèves de 4ème ou de 3èmes de l’Oise.   Angela Dray Cossart de 4B représentait le collège avec pour sujet Liberté d’aimer, les mariages forcés.

Nous pouvons être très fière d’elle car elle a plaidé avec énergie, sans pupitre et sans notes et sans hésitation devant un public de 400 élèves et enseignants. Tous ses camarades de 4B l’ont encouragée chaleureusement en brandissant des affiches avec son prénom quand elle est montée sur scène !

Le jury était composé de 9 personnes issues du monde de la justice (avocat, défenseur des droits) du monde associatif (responsable éducatif PJJ, coordonnatrice CIDFF, membre de l’association solidarité sans papiers, membre de la LDH) et du monde la jeunesse (parent d ‘élève, assistante scolaire et de la jeunesse). Nous avons eu l’heureuse surprise de voir parmi le jury Kmar Bouhchim ancienne élève de 3ème du collège arrivée 2ème l’année dernière en finale.

Même si pour ses enseignants et camarades Angela méritait d’avoir sa place dans le top 4, les 12 plaidoiries étaient de très haut niveau et traitées avec force et conviction. Le jury a eu énormément de mal à choisir les 4 lauréats pour la finale régionale. Après une demi-heure de délibération à l’abri des regards et pendant la collation des élèves, les membres du jury ont décidé de choisir en première position deux ex æquo Inès sur les droits des femmes en Afghanistan et Diama sur l’égalité des sexes. En troisième place Zaynab sur les stéréotypes et Aya en quatrième sur le harcèlement de rue.

La finale régionale aura lieu Le 26 mai à la Faïencerie à Creil à 10h pour le niveau collège.

Même si l’aventure des plaidoiries se termine pour Angela et la 4B, les apports du projet sont importants pour la confiance en soi, l’aisance à l’oral, le travail d’écriture et l’engagement citoyen.

Bravo à nouveau à la classe pour leur investissement, aux enseignants pour leur suivi, à Virginie Dupressoir pour ses ateliers d’éloquence, merci à la Peep qui a financé le bus pour la finale et merci à la LDH  pour l’organisation de ce concours.

Et pour finir laissons la parole aux élèves

J’ai appris à être moins timide et créer un texte à partir de recherches.

J’ai découvert que j’étais capable de vivre vraiment mon texte , j’ai grandi, muri, et aimé défendre une cause qui me tient à coeur.

J’ai appris à coopérer et à prendre la parole en public, c’est une expérience enrichissante mais trop stressante.

J’ai apprécié voir les plaidoiries des autres collèges, je n’ai pas aimé que cela prenne trop de temps dans l’année.

Je n’ai pas aimé perdre aux sélections, et j’aimerais retenter ma chance une autre fois.

J’aimerais participer à nouveau car j’ai beaucoup aimé parler devant un public et pour le Brevet ça aidera sûrement.

Je n’ai pas aimé être avec un binôme qui ne travaillait pas.

J’ai appris à prendre confiance en moi, j’ai apprécié les révisions collectives, Je n’ai pas aimé apprendre par coeur mon texte.

J’ai apprécié soutenir mes camarades, je n’ai pas aimé qu’Angela ne soit pas choisie.

J’ai appris à ne pas avoir peur du regard des autres.

Le problème majeur de cette activité est que ça nous prend plus de temps et de travail, mais j’ai appris beaucoup de choses.

J’ai apprécié le travail d’équipe et voir la motivation des personnes qui ont plaidé.

L’équipe enseignante : Mme Montagne, professeur de Français, Mme Syssau professeur documentaliste et M. Bertrand professeur d’Histoire-géographie et d’EMC.