La classe de 4B inscrite au concours de plaidoiries

Dans le cadre du parcours citoyen, les élèves de 4ème B sont inscrits cette année au concours de plaidoiries organisé par la Ligue des Droits de l’Homme.

La rencontre avec deux représentantes de la Ligue des Droits de l’Homme

Les jeudis 03 octobre et 12 décembre Lucie Samad responsable régionale de la LDH et Monique Lambert bénévole à la section de Creil sont venues présenter leurs missions tout en rappelant l’historique de cette association: les combats contre l’injustice, l’inégalité, l’arbitraire, l’intolérance, toutes formes de racisme et de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, les moeurs, l’état de santé ou le handicap, les opinions politiques, philosophiques et religieuses; la nationalité et plus généralement toute atteinte au principe fondamental d’égalité entre les êtres humains.

A l’issue de la rencontre les élèves ont annoncé leur choix de sujets. Dans un deuxième temps la LDH est revenue pour faire un bilan intermédiaire sur l’avancée des recherches documentaires et des plans de plaidoiries.

Voici les sujets choisis : le racisme aux Etats-unis/ le racisme en France (notamment dans le milieu professionnel)/ le racisme dans les stades de foot/ les inégalités femmes-hommes (dans le milieu professionnel)/les violences sexuelles envers les femmes en France/les féminicides dans le monde/ les mariages précoces/ les mariages forcés/ les discriminations de genre/ le harcèlement scolaire/ la santé mentale des adolescents/ le consentement chez les jeunes/ le braconnage et le commerce illégal d’animaux/ Les atteintes à la biodiversité et la sixième extinction de masse.

Les ateliers d’éloquence

Depuis le 03 décembre, les élèves bénéficient de quatre ateliers de deux heures organisés par Virginie Dupressoir du théâtre Du Pressoir. L’objectif étant d’apprendre à dire avec aisance et éloquence et persuasion les textes des plaidoiries. En lien avec le cours d’Histoire sur la Révolution Française les élèves se sont d’abord inspirés des cahiers de doléances en jouant de petites scénettes pour progressivement s’emparer de leurs sujets. Cette pratique orale axée sur la respiration, la posture, l’élocution, l’intonation et l’intention a pour objectif non seulement de se préparer au concours mais aussi d’appréhender les différents oraux prévus en classe de 3èmes.

La littérature jeunesse au service des droits humains

Avant les vacances de Noël, pour compléter le travail de recherche documentaire autour d’articles de presse, dans le cadre du cours de Français, les élèves vont partager le temps de la lecture d’un roman choisi au CDI, le quotidien de personnages de fiction dont les droits ont été bafoués. Cette lecture donnera lieu à un speedbooking* qui fera l’objet d’un autre article. Cette activité prépare également les élèves à l’argumentation écrite.

Speedbooking* : Présenter un livre en 3 minutes à un autre élève pour le promouvoir ou le déconseiller, puis passer à un autre élève présentateur qui présentera un autre livre, et ainsi de suite.

Elise Syssau, Guillaume Bertrand et Mathilde Montagne.