L’EMI au service de la citoyenneté – volet 4

Les élèves de 6D en visite à Radio Campus à Amiens

La classe de 6ème D a clôturé le projet « Education aux Médias et à l’Information au service de l’apprentissage de la citoyenneté », par une visite et un petit atelier pratique au studio de la radio associative amiénoise Radio Campus.
Radio Campus Amiens appartient au réseau national Radio campus France (réseau national des radios d’initiatives étudiantes) elle est la seule radio associative FM de la Somme. En tant que média social de proximité, sa programmation comprend :
– les magazines thématiques : actualité associative locale (culture, citoyenneté, lutte contre toute forme de discriminations, jeunesse, monde étudiant, environnement, sport, éducation populaire) et des émissions de vulgarisation (géographie, socio-économie, science, histoire).
– les émissions musicales : valorisation des alternatives musicales et culturelles, focus sur la création régionale.

Cette programmation est complétée par les directs et les temps forts, le jour de notre venue les animateurs couvraient le festival de musique Minuit avant la nuit.
Radio Campus est un espace où la liberté d’expression s’exerce auprès de tous les publics volontaires : scolaires, étudiants, membres de centres sociaux, d’associations de lutte contre les addictions, migrants, prisonniers.
Radio Campus est aussi un média de formation pour les bénévoles, lors d’atelier d’EMI ou de stages de service civique.
C’est une radio sans publicité, titulaire de plusieurs agréments : l’agrément Jeunesse et Éducation Populaire (depuis juin 2017) , l’agrément du Rectorat d’Amiens (depuis novembre 2017), l’agrément Service Civique (depuis septembre 2019) et qui respecte également la charte de la laïcité du Conseil Régional des Hauts de France : Charte Régionale de le Laicité et des Valeurs Républicaines.

Durant deux heures nos élèves ont approfondi la découverte du média radio à travers son fonctionnement, la présentation des différents métiers (technicien, animateur, journaliste) et du matériel utilisé (enregistreurs, console, micros), le contenu varié des différentes émissions (chroniques, interviews, reportages). Ils ont été informés sur les étapes de réalisation d’une émission.
Une petite mise en situation leur a permis de prendre conscience du partage des rôles, de la distribution de la parole.

Sur le chemin du retour et pour terminer la journée, les élèves ont pu apprécier le parvis et l’intérieur de la cathédrale d’Amiens la plus vaste de France par ses volumes intérieurs. Mme Strub a expliqué quelques éléments architecturaux et symboliques que les élèves reverront plus en détail en classe de 5ème dans leur programme d’Histoire.

Pour conclure à l’issue de ce projet annuel qui leur a fait découvrir entre autres le média radio, les élèves ont développé plusieurs compétences : la prise de confiance en soi, le développement de l’esprit critique, la structuration des idées, l’écriture, la prise de parole en public, la cohésion d’un groupe et enfin l’engagement citoyen à travers la valeur républicaine qu’est la liberté d’expression.

Paroles d’élèves :

J‘ai aimé quand on a été au studio avec Rémi car on a parlé dans un micro et on a posé des questions sur son métier. Kyrian

J’ai appris à faire des podcasts, en les écrivant d’abord et en les enregistrant ensuite. Andréa

J’ai aimé quand Didier Fèvre nous a montrer les photos des sportifs et quand il nous a expliqué les Unes, les angles et comment il a réussi à prendre les photos. Louthia

J’ai découvert que les enfants ont le droit de choisir leur voie et leur destin. Bintou

J’ai aimé quand on devait analyser un texte avec ses amis et aussi les élections des délégués .Comme ça je sais comment me présenter et vais essayer d’être élu délégué l’année prochaine. Yassin

Nous tenions à remercier le département qui a permis à travers le dispositif Educ’Oise de subventionné le transport en bus, et la visite du studio.

Mmes Strub et Syssau