Du 24 au 28 février 2025 les élèves du dispositif ULIS TSLA du collège ont bénéficié dans le cadre d’un projet cirque en partenariat avec l’école de cirque La Batoude de l’intervention de M. Thibaut Michel artiste jongleur de la compagnie Circographie.


Quatre heures par jour au C.D.I ils ont participé à des ateliers jonglerie, se sont entraînés et ont présenté le 28 février leur propre spectacle devant deux classes de l’école primaire des Sables de Clermont et quelques membres des équipes pédagogiques et administratives du collège.
Leur investissement sans faille tout au long de la semaine, leur implication dans la création du spectacle, dans le choix des musiques, de la mise en scène et des mouvements a développé leur confiance en eux, leur persévérance et leur capacité à travailler ensemble vers un but commun.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
En parallèle le mercredi 26 février, ils ont assisté au gymnase avec des classes de 4 ème,5 èmè et les élèves du dispositif ULIS TFV à la représentation du spectacle de leur intervenant « Le café des nonchalants ».
Dans un monde où le temps est compté souvent subi, où la société dicte de plus en plus son rythme, deux artistes stoppent le temps et l’observent tranquillement. Ils s’amusent du regard des autres, se saisissent des instants de la vie et agissent quand c’est nécessaire avec sincérité et honnêteté. Cela produit un effet décalé et burlesque auquel les élèves ont adhéré.
En bref, une expérience culturelle et personnelle riche !
N. Devillers, coordinatrice ULIS TSLA et E. Syssau, professeure documentaliste.







