Ou quand les élèves deviennent des citoyens qui s’engagent pour défendre des valeurs.
La classe de 5ème E a mené tout au long de l’année des projets en lien avec la citoyenneté. Ils ont été formés en tant que « porte-drapeau », par l’ANMONM ont appris comment se déroulait une cérémonie et la signification du bleuet avec les ateliers proposés par la DMD.

Ce projet a été riche en rencontres et a rendu les professeurs très fiers de leurs élèves :
– Le 6 mars 2025, Mme Vinet Céline, présidente de l’UMRAC de Maimbeville, est venue dans la classe pour expliquer aux élèves la raison de son engagement. Son grand-père, Gontran Vinet, enfant pendant la Seconde Guerre Mondiale a vécu une période délicate de l’histoire : l’annonce de la guerre, l’exode, un papa militaire prisonnier en Allemagne, une maman tenant seule un commerce alimentaire, puis, comment ce papa (l’arrière-grand-père de Mme Vinet), en revenant en France, est entré dans la résistance. Elle a raconté les parachutages d’armes, les risques encourus par la famille, qui participait activement au réseau OCM (groupe du secteur nord de Clermont), en cachant des armes à leur domicile ; ce qui lui a permis d’évoquer le quotidien durant l’occupation.
Mme Vinet a aussi présenté l’UMRAC : Union des Mutilés Réformés et Anciens Combattants de l’Oise. La présentation s’est terminée par l’écriture de poèmes en hommage aux résistants par les élèves. Un panneau a été réalisé. Il a été exposé pendant la cérémonie de remise du drapeau et pendant celle en honneur des résistants de Maimbeville. Il a été offert à l’UMRAC, en remerciement.
– Le jeudi 24 avril 2025, l’association du Souvenir français, avec sa présidente Mme Defert, des membres de la DMD, le colonel Patrick Rouillé, Monsieur Thomas Bardin, le colonel du pôle interarmées de Creil Senlis (PICS), le colonel Gilles Boy, premier vice-président de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), en présence de nombreux porte-drapeaux, a remis un drapeau au collège Fernel. Mme Baratte, principale du collège, a remis à son tour le drapeau à l’un des élèves de classe de 5ème E : Samuel Van Elsuve.



– Le samedi 26 avril 2025, une cérémonie en l’honneur des résistants de Maimbeville a permis aux 5ème E et à la chorale du collège Fernel, dirigée par Mme Bonaccorsi, de leur rendre hommage.
Samuel Van Elsuve portait fièrement le drapeau remis deux jours plus tôt au collège. Nous remercions Mme Roisin pour son aide.


– Enfin, le jeudi 8 mai 2025, jour de commémoration du 80ème anniversaire de la capitulation allemande, c’était au tour de Yeleen Soumaoro élève de 5ème E, de porter dignement le drapeau du collège Fernel. Le collège, ses élèves, ses professeurs, ont été remerciés, pour leur engagement, par les officiels, notamment par M. Ollivier, maire de Clermont et par M. Courtial, sénateur.
Tous ont félicité l’engagement de Yeleen.



Une sortie à la Cité Internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, financée par Edu’Oise et une autre au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, financée par l’ANMONM, permettra aux élèves de poursuivre leur travail de passeurs de mémoire.
Les professeures espèrent pouvoir reconduire ce projet pour l’année 2025-2026, en souhaitant que leurs jeunes porte-drapeaux soient de plus en plus nombreux à vouloir s’engager et à représenter fièrement le collège Fernel.
Mmes BONACCORSI, LEFEVRE & STRUB