Projet Histoire et Mémoire III

Sortie à Paris le 24/01/2025 dans le cadre de la préparation au CNRD, pour les3ème C et 3èmes F

Les élèves ont suivi une visite guidée qui leur a permis de découvrir la crypte et les résistants qui y sont inhumés, comme Missak Manouchian, Jean Moulin ou encore Félix Eboué mais aussi les hommes et les femmes politiques comme Victor Hugo ou Simone Veil. Ils ont aussi pu retrouver (grâce aux recherches de M. Bellanger), le nom d’un poète clermontois : Charles Troufleau.

Ils ont aussi eu des explications sur le pendule de Foucault. « COMMENT ÇA MARCHE ?

Reprenant un référentiel Galiléen, Foucault explique ce curieux phénomène : si on lance, dans le même axe, un pendule attaché à un point fixe et que l’on s’aperçoit au fil des heures, que son oscillation dévie de sa trajectoire initiale, on peut conclure que ce n’est pas le pendule en lui-même qui bouge, mais son point d’attache. Le Panthéon étant immobile, son point d’attache initiale est bien la Terre ! »

Dans le cadre de la préparation du CNRD, les élèves ont eu une visite guidée qui leur a permis de comprendre de découvrir les grands acteurs et moments de la libération et la refondation de la France . Ils ont compris que cela s’est fait en même temps.

Les élèves ont, pour finir la journée, participé au ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe. La tombe d’un soldat inconnu mort pour la France est présente afin d’honorer les quelque 1 400 000 soldats tombés pour défendre la France et parvenir à la victoire. Elle a été inaugurée le 11 novembre 1921 avec l’épitaphe :

« ICI REPOSE UN SOLDAT FRANÇAIS MORT POUR LA PATRIE 1914-1918 »

Une journée riche en Histoire, avec des guides passionnés, qui nous l’espérons restera en mémoire des futurs citoyens.

Mmes BONACCORSI, GUIBLIN, LEFEVRE, L’INSTRUISEUR, ROISIN & STRUB.