Projet Histoire et Mémoire IV

Dans le cadre du projet « Histoire et Mémoire » et du Parcours Citoyen, 50 élèves de 3C-3D-3E et 3F ont participé à un voyage sur les plages du débarquement qui s’est déroulé du 12 au 14 mars 2025.

Ils ont eu une visite guidée du Mémorial de Caen après avoir découvert le Bunker. Le cinéma 360 leur a permis de mieux comprendre l’histoire du D-Day, le mardi 6 juin 1944. 

Le lendemain, ils ont visité le musée d’Arromanches, qui explique la construction du Port Mulberry B (britannique) étudié en cours de mathématiques et de Physique. « Gold Beach » avait été choisie pour le débarquement par les Alliés mais elle ne disposait pas de port pour décharger le matériel nécessaire à la suite des combats. Ils ont trouvé la solution pour en construire un : des caissons ont été remorqués depuis l’Angleterre puis coulés près de la plage. Le port a été mis en fonctionnement le 14 juin 1944. Aujourd’hui, à marée basse, certains sont encore visibles. L’après-midi, la visite de la pointe du Hoc, où les Rangers américains ont débarqué avec courage, a permis aux élèves de se rendre compte de la difficulté de la mission.

La fin de la journée les a conduits aux cimetières de la Cambe (Allemand, avec ses 21 222 tombes de soldats, dont deux femmes) et de Colleville (Américain, sur la plage d’Omaha la sanglante, avec ses 9 387 croix – ou étoiles – blanches, représentants les soldats tombés au combat).  Suite à la conférence de l’ASAA, la mission du Sgt. Marcus Pierce avait présentée aux élèves ; nous sommes allés lui rendre hommage. 

Le dernier jour, ils ont visité le musée de la tapisserie de Bayeux et ont pu apprécier la beauté de cette œuvre âgée de presque mille ans .Longue d’environ 68.30 mètres, cette broderie narrative, de 10 couleurs de fils, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour finir le voyage, les élèves se sont rendus à la Batterie de Merville (en passant par le Pegasus Bridge), batterie de canons allemands qui a été neutralisée à 4h30 le 6 juin 1944 par des parachutistes britanniques. Ce qui a contribué à la réussite de l’opération Overlord. 

Ces visites ont permis aux élèves de préparer le CNRD 2025 qui avait pour thème « Libérer et refonder la France, 1943-1945 ».

Les professeures sont ravies d’avoir pu emmener leurs élèves sur des lieux d’Histoire et ainsi faire d’eux des passeurs de Mémoire.

Mmes BONACCORSI, LEFÈVRE, ROISIN, STRUB.