Les élèves de 3ème D et de 3ème E ont pu assister au spectacle Quand je serai un homme écrit et joué par Catherine Hauseux, accompagnée de James Groguelin qui incarne à tour de rôle cinq hommes de trois générations différentes.


Dans le cadre de l’Egalité Filles / Garçons, il était important de mettre en avant les hommes et d’aborder la question de la virilité, de l’expression de ses sentiments, de la paternité…
En amont, les 3ème E avaient répondu au quiz Egalités Filles / Garçons de l’ONIESP et avaient découvert quelques dates concernant les droits des femmes. Ils avaient ensuite réalisé un brainstorming pour répondre à la question :
Qu’est-ce qu’un homme ?
« C’est un être vivant qui, comme n’importe qui, a des sentiments.
C’est un individu qui a, lui aussi, dû grandir sous la pression des stéréotypes. Un humain qui comme la femme, est trop souvent incompris. »
« Un homme c’est quelqu’un qui se sent homme. »
« C’est quelqu’un qui est souvent pris au sérieux et plus respecter que les femmes, mais leurs émotions sont souvent un sujet tabou, comparé aux femmes. »
« Un homme est un individu de sexe masculin. »
Puis ils avaient écouté deux chansons : Un homme de Jérémy Frerot / Kid d’Eddy de Pretto.
Enfin, leur a été proposé la lecture d’un documentaire : Etre garçon, la masculinité à contre-courant de Karim Ouaffi et Mikankey. « À la frontière entre une bande dessinée et un guide bienveillant sur la masculinité, Être garçon accompagne les ados, garçons et filles, pour leur faire entrevoir un monde où les hommes ne seraient pas « formatés » pour dominer et où ils prôneraient équité et égalité entre femmes et hommes. » (Babelio)
Les élèves, tout comme les enseignantes et les AESH, ont beaucoup aimé le spectacle Quand je serai un homme de la compagnie Caravane.
Voici ce que les élèves en ont pensé :
« Personnellement, j’ai bien aimé car on reconnait des gens de nos familles ou qui nous sont familiers et je trouve ça très bien qu’ils aient pris de vrais témoignages de personnes réelles. »
« J’ai aimé la façon dont la pièce explore la question de la virilité avec sensibilité. J’ai également aimé la sincérité des témoignages, cela rend le propos touchant. J’ai apprécié la pièce dans l’ensemble car elle nous pousse à réfléchir. »
« Le spectacle a mis en avant la force des hommes mais également leur fragilité. »
« Les comédiens semblaient vraiment sincères, on sentait leur engagement : sensibiliser les personnes qui viennent voir leur spectacle. »
« J’ai vraiment beaucoup apprécié ce spectacle. Les comédiens avaient du talent. Le thème était très intéressant et les témoignages étaient émouvants. Les personnages inventés m’ont beaucoup touchée, en particulier le monsieur plutôt âgé qui pleure pour son chien. Je trouve que c’est effectivement important de parler de ces sujets car beaucoup d’entre nous ont été élevés dans toutes sortes de stéréotypes qu’il est temps de briser. »
Un spectacle à découvrir !
Mme Dodin, référente à l’égalité Filles / Garçons.



