La classe de 6ème C participe cette année au projet « Sur les traces du passé ».
Ce projet a pour objectifs la découverte de l’archéologie à travers des activités en salle au collège, dans un musée (financement éduc’Oise ) mais aussi des rencontres avec des professionnels.
Comment travaille un archéologue ? Quelles sont les différentes spécialités de l’archéologie ? A quoi sert l’archéologie ? Aujourd’hui, pourquoi et comment conserver les traces du passé ? » Voilà les questions qui seront abordées tout au long de l’année.
Le jeudi 16 octobre 2025, les élèves ont rencontré Mme Dulauroy Lynch, directrice du SDAO (Service Départemental de l’Archéologie de l’Oise) accompagnée de Mme Godefroy, médiatrice culturelle at assistante de conservation au SDAO.



Pendant 2 heures, les élèves ont assisté à une présentation très complète du métier d’archéologue avant, pendant et après des fouilles, appuyée par la présence d’objets, de matériel et d’outils.



A cette occasion, les élèves avaient préparé des questions, auxquelles Mme Dulauroy a répondu avec précision et passion .Exemples :
Depuis quand vouliez-vous être archéologue ?
Depuis combien de temps êtes-vous archéologue ?
Quelle est votre spécialité en archéologie ?
Quelle est votre plus grande trouvaille ?
Combien de fouilles avez-vous réalisé ?
Combien d’argent gagnez-vous ?


Nous remercions sincèrement Mme Dulauroy et Mme Godefroy de l’intervention au collège.
Mme Strub, professeure HGEMC