Toutes causes confondues

Jeudi 19 décembre, grâce au CAL du clermontois et au pass culture, les élèves de 4èmeE ont assisté à un spectacle de la compagnie Les tambours battants.

Descriptif du spectacle

Marie-Claire Chevalier, une jeune fille de 16 ans, se fait avorter avec l’aide de sa mère. Mais nous sommes en 1972 et l’avortement est alors interdit, au titre de l’article 317 du code pénal.

Toutes causes confondues est un spectacle qui aborde comme thème central le droit à l’avortement en reconstituant le procès de Bobigny connu pour être celui qui aboutira à la dépénalisation de l’IVG. Ce procès a réuni les femmes de tout horizon autour d’un objectif commun : leur émancipation.

La pièce reprend mot pour mot ce qui a été dit lors du procès et pour travailler la symbolique, la première représentation du spectacle a eu lieu le 8 novembre 2022, donc 50 ans jour pour jour après le procès de Bobigny.

Au-delà de la question de l’avortement, de nombreux thèmes sont abordés : les inégalités sociales, la lutte de classe, les violences conjugales, le consentement, le conditionnement de genre, le rapport au corps, l’éducation sexuelle, l’aliénation et l’émancipation, les relations amoureuses.

« Nous souhaitons faire de ce spectacle, un espace de rencontre transgénérationnel et rappeler que rien ne se gagne sans combat et que les droits qui semblent acquis aujourd’hui sont en fait précaires et fragiles. »

Toutes causes confondues dresse un pont à travers le temps pour s’adresser à la jeunesse d’aujourd’hui et rendre hommage à celle d’hier.

Mme Dodin, référente égalité filles-garçons.