Une rencontre avec l’Histoire !

Lundi 19 janvier 2026, les élèves de toutes les classes de 3ème du collège Jean Fernel ont eu l’honneur de rencontrer Lili Leignel (née Keller-Rosenberg), l’une des dernières survivantes et témoins de la Déportation. Plus qu’un cours d’histoire, cette rencontre fut une leçon de vie et d’humanité.

Un destin bouleversé par la guerre

Face à un auditoire attentif et silencieux, Lili Leignel a retracé son parcours durant la Seconde Guerre mondiale. Elle n’avait que 11 ans lorsqu’elle fut arrêtée par la Gestapo en 1943, avec sa mère et ses deux petits frères.

Son récit a plongé les élèves dans l’horreur des camps de concentration. De la prison de Loos au camp de Ravensbrück, puis à celui de Bergen-Belsen, elle a décrit le froid, la faim, la maladie et la cruauté quotidienne. Elle a notamment rappelé la force incroyable de sa mère, qui a réussi l’impossible : maintenir ses trois enfants en vie jusqu’à la libération par les troupes britanniques en avril 1945.

La « Passeuse de mémoire »

Lili Leignel explique «  si j’ai survécu, c’est que j’étais destinée à en parler ».Témoigner est un devoir. Après s’être tue pendant quarante ans, elle a décidé de consacrer sa vie à raconter l’innommable, aux jeunes, pour que l’histoire ne se répète jamais.

« Je ne parle pas pour moi, mais pour ceux qui ne sont jamais revenus. Vous êtes désormais mes petits messagers de ma mémoire. »

Elle a incité les collégiens à devenir des « veilleurs« , à lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme d’exclusion.

Un échange riche et sincère

Après avoir partagé son histoire, Lili Leignel a ouvert un temps d’échange. Les élèves, visiblement marqués, ont posé de nombreuses questions sur :

  • Sa capacité à pardonner.
  • Le retour à une « vie normale » après les camps.
  • Ses sentiments lors de la libération.

Elle a répondu à chaque question avec bienveillance et optimisme.

L’ensemble de la communauté éducative remercie chaleureusement Mme Keller-Rosenberg pour sa générosité et ce message d’espoir transmis à la jeune génération.

Nous remercions également l’AOCNRD ( Organisation Oise pour le concours Nationale de la Résistance et de la Déportation) qui a organisé cette rencontre ainsi que la municipalité de Clermont.

Mme Strub, Professeure HGEMC