Les « collégiens engagés » à la cité internationale de la langue française. Volet -IV

Dans le cadre de leur projet, le jeudi 5 juin 2025, les élèves de la classe de 5E ont eu une visite guidée intitulée : « L’odyssée des mots », à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts.            

Avec la signature de l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, François 1er fait du français la langue officielle juridique et administrative en France. La Constitution de la Vème République affirme par l’article 2 que  » La langue de la République est le français. »

Les 5E sont entrés sur le parcours de visite en empruntant l’escalier du roi et ont découvert le château où François 1er venait pour chasser (la forêt derrière le château est immense).

Le parcours proposé est interactif et ludique. Quel plaisir de voir les élèves jouer avec les mots ou participer à une dictée !

Ils ont pu découvrir des mots comme « anagramme », « palindrome », « calligramme » ou des mots épicènes ; ils ont appris que le français est une « langue-monde » et qu’elle évolue … mais ça ils le savaient déjà ! 

            L’après-midi, ils ont visité le musée Alexandre Dumas qui présente les trois générations : le grand-père Thomas-Alexandre qui était un général français sous Napoléon, le père Alexandre Dumas, auteur des œuvres : Les trois mousquetaires ou Le Comte de Monte-Cristo, entre autres, et du fils Alexandre Dumas qui écrivait des poèmes. Un petit musée avec de nombreux objets. 

Une journée riche en littérature qui, nous l’espérons, aura plu aux élèves !

Mmes BONACCORSI, LEFÈVRE & STRUB