Projet Histoire et Mémoire – Volet 4

Cérémonie de prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Le samedi 20 juin, à la Préfecture de Beauvais, avait lieu la cérémonie qui venait récompenser les élèves de leur investissement dans le CNRD. Le Concours National de la Résistance et de la Déportation perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. Plus de 800 élèves ont participé à ce concours qui réunit des collégiens et des lycéens (lycée général et lycée professionnel), 70 élèves du collège Fernel, en 3A, 3C et 3G, étaient inscrits pour ce concours sur environ 500 collégiens.

Cette année , 12 copies étaient primées dans la catégorie collège devoir individuel. Nous sommes très fières car 8 élèves du collège Jean Fernel ont vu leur copie sélectionnée . Ils ont reçu en présence du préfet , du DASEN, de la DASEN adjointe, d’un représentant de l’ONaCVG, et de l’AOCNRD, des récompenses telles que des ouvrages, un diplôme, et des bons d’achat.

Bravo à nos élèves pour leur investissement et leur implication. Ils sont devenus des passeurs de mémoire, des témoins indirects de l’Histoire.

Le thème de cette année était : « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi : survivre, témoigner, juger (1944-1948). » Un sujet difficile.

Afin de les aider à se préparer, ils ont visité des lieux de mémoire à Paris : le Mémorial de la Shoah où ils ont participé à un atelier, le Mémorial des Martyrs de la Déportation et ont participé au ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe. Ils ont aussi travaillé aux Archives du département et participé à un voyage à Strasbourg où ils ont visité le Mémorial de Natzweiler-Struthof .Ils ont aussi lu des œuvres sur le thème, dont Si c’est un homme, de Primo Levi, découvert des témoins, et rencontré Lili Keller Rosenberg, rescapée des camps.

Afin de proposer des intermèdes musicaux, 7 élèves de la chorale du collège Fernel étaient présents. Ils seront mis à l’honneur lors de la cérémonie de récompenses qui sera organisée au collège dans le courant du mois d’octobre.

Félicitations aux élèves qui ont été primés mais aussi aux autres pour leur engagement.

Mmes BONACCORSI, LEFÈVRE & STRUB.